Centre de gestion pour les entreprises de pêche et les cultures marines

Les Centres de Gestion Agréés sont des Associations loi 1901 créés par la loi n° 74-1114 du 27 décembre 1974, loi de Finances rectificative 1974 et le décret n° 75-911 du 6 octobre 1975.

L’équipe du CGPA, spécialisée dans les métiers de la pêche, est à l’écoute de ses adhérents afin de répondre au mieux à leurs besoins.

Adhérer au CGPA, c’est aussi bénéficier des avantages fiscaux, comme la non majoration des 25 % sur le revenu, la réduction d’impôt de 915 € pour frais de tenue de comptabilité, la déduction du salaire du conjoint de l’exploitant, et la dispense de pénalités fiscales au profit de nouveaux adhérents.

Gouvernance du Centre de Gestion de la Pêche Artisanale

Le CGPA est composé d’un conseil d’administration de 12 membres élus pour 3 ans.

Composition du conseil d’administration

Organigramme du conseil d’administration du CGPA

Personnel du CGPA

Organigramme du personnel du CGPA

Nos missions

Mission d’assistance en matière de gestion et de prévention des difficultés économiques et financières. Nous réalisons tous les ans un dossier de gestion qui analyse les résultats de l’entreprise sur 3 ans et les compare aux moyennes de la profession afin de proposer un commentaire personnalisé.

Mission de prévention fiscale, avec l’établissement d’un compte rendu de mission à l’issue de l’examen de cohérence, de concordance et de vraisemblance des déclarations de résultats sur le chiffre d’affaires et de cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises qui est systématiquement transmis à l’adhérent et à son SIE (services des impôts des entreprises dont il dépend).

Des actions de formation liées à la gestion des entreprises de pêche : aspect juridique, fiscal, et social.

Une information régulière aux adhérents sur l’actualité du monde de l’entreprise, des conseils…

Des Commissions «Armement» sont également proposées, deux à trois fois par an, aux comptables des groupements de gestion afin de les former et les informer sur la comptabilité, la fiscalité, le domaine juridique et social liés à la pêche.

Le CGPA participe aux statistiques nationales pour le secteur de la pêche artisanale. Ces statistiques permettent aux marins de suivre leur activité et d’évaluer leur rendement par rapport à leur secteur d’activité.

Les Centres de Gestion Agréés «CGA» n’établissent pas les comptes et ne tiennent pas la comptabilité de leurs adhérents.

Notre histoire

Le Centre de Gestion de la Pêche Artisanale « CGPA» a été créé le 15 février 1978.
Le membre fondateur du CGPA est la Coopération Maritime.
Les adhésions au CGPA ont suivi l’évolution de la pêche artisanale de 1978 à 1990, de 170 à 1450 adhérents.
Aujourd’hui, près de 1 000 entreprises de pêche adhèrent au CGPA.